Historique

L’Union sportive de Wangenbourg-Engenthal est un club pourvue d’une âme qui a su, malgré de nombreux obstacles, rester en activité depuis plus de 70 ans. Ensemble nous allons parcourir toutes ces années de joies et d’incertitudes pour le plus grand plaisir de nos lecteurs nostalgiques du « bon vieux temps » à aujourd’hui.

C’est en 1936 que le Curé de la Paroisse, l’Abbé Alphonse BRAND, eu l’idée de créer une association sportive pour le nouveau sport à la mode : le Basket Ball. Pour cela il affilia le club à l’AGR (Avant Garde du Rhin : Ligue d’Alsace de la Fédération sportive et culturelle de France) sous le nom d’« Etoile Sportive du Schneeberg » dont il sera président jusqu’à ce que la guerre ne les empêche de continuer. Une fois l’emplacement trouvé derrière l’Eglise de Wangenbourg, le temps d’y installer des panneaux et de niveler le terrain, que déjà 7 jeunes hommes constituent la toute première équipe de l’Étoile (cf photo ci-dessous).

Première équipe : SCHMITT Charles, ROLLING René, WEINBECH Jules, WEBER Paul, SCHWALLER Pierre, RUFFENACH Bernard et ROLLING Charles



Malheureusement, comme dit ci-dessus, la guerre mettra un terme à cette association et le club sera dissout en 1940 durant toute l’occupation allemande. Ce n’est donc quand 1946 que le club renaît de ses cendres avec Albert BENTZ à sa présidence pendant les quatorze prochaines années. Il changera d’ailleurs le nom du club en 1954, en l’inscrivant au registre des associations au Tribunal Cantonal de Wasselonne sous le nom que vous connaissez tous à présent l’Union Sportive de Wangenbourg Engenthal (USWE).

En 1959 le club est affilié à la FFBB (Fédération Française de Basket Ball). Nous sommes alors en 1960 et c’est Oscar SCHEIDECKER qui prend les rennes du club et pour marquer le coup il propose que le terrain soit déplacer à l’arrière de son Hotel Restaurant, terrain extérieur qui restera le fief du club jusqu’en 1978, date d’inauguration de la salle polyvalente de Wangenbourg Engenthal.

Durant la transition des deux places de basket du village, ACKER René, président de 1966 à 1977, ramenera un titre de Champion du Bas-Rhin et d’Alsace par l’intermédiaire de son équipe fanion, senior niveau excellence lors de la saison qui finira en 1976.

Joseph SCHOEFFLER, Fernand SCHMMITT, Charles RUFFENACH, Carlo, René ZIMMER, Yves, Daniel ACKER, René SALI et Jean Louis BRAND

Cette même équipe remportera le même titre en 1978 sur leur nouveau parquet flambant neuf à la salle du Langacker. Gustave METLING est alors au commande de l’USWE.

De gauche à droite et de haut en bas : Joseph SCHOEFFLER, Fernand SCHMMITT, Charles RUFFENACH, Daniel ACKER, René ZIMMER, Jean Louis BRAND, Gérard ROLLING, Raymond SCHMITT, Yves et René SALI.



René SALI ne le sait pas encore mais il deviendra tout prochainement le président du club pendant onze années (présidence de 1983 à 1994). Dès le début de son mandat l’équipe de benjamin finira championne du Bas-Rhin en 1983, d’Alsace en 1985 et l’équipe poussine championne d’Alsace en 1988. Quand à lui il continuera à porter le maillot dans l’équipe senior.


De gauche à droite et de haut en bas : Gilbert AMANN , Jean-Louis BRAND, Joseph SCHOEFFLER , Bernard FREYERMUTH, Francis KAUFFMANN, Marc SCHWALLER, René SALI, Gérard ROLLING

C’est ensuite au tour de Maurice LEHMANN de prendre la présidence du club de 1994 à 1997, période pendant laquelle l’équipe première évolue en division d’Honneur départementale, coaché par Francis KAUFFMANN (Frantz). De nouveaux joueurs issus de connaissance des joueurs locaux font leur apparition pour augmenter les chances de l’équipe de monter à l’échelon supérieur.. Et ce sera chose faite en 1996 où l’équipe évolua en Promotion d’excellence départementale !

De gauche à droite et de haut en bas : Maurice LEHMANN, Franck (12), Damien (15), Mathieu SCHMITT-RISS (8), Julien (7), Frédéric LEHMANN (14), Nicolas ACKER (11), Jean MULLER (6), Stéphane ZIMMER (5), Régis LEHMANN (4), Francis KAUFFMANN.

Mais ces bons résultats seront de courte durée, car après un départ en masse des joueurs de l’équipe première, principalement pour des raisons d’études et la démission du président lui même, l’USWE entra alors dans une période sombre de son histoire… Raymond SCHMITT sera nommé malgré lui en tant que successeur de la présidence, et les jeunes cadets fraîchement devenu Senior devront prendre la relève de l’équipe 1 avec quelques rescapés ! Commença alors une chute vertigineuse jusqu’à la promotion d’Honneur départementale. La vie du club ne tint plus qu’à un fil lorsque trois joueurs majeurs de l’équipe 1 eurent même envisagé de quitter l’uswe et tenter leur chance au sein d’un autre club… L’USWE ne s’en serait pas remis et aucune équipe n’aurait disputé de championnat. Le club ne disposait plus d’aucune équipe… Et l’avenir ne présageait qu’une dissolution de l’association… Nous sommes alors en été 2002.

C’est René SALI, qui trouvera les mots pour dissuader ces joueurs de partir du club et de retenter une saison non pas uniquement pour eux, mais pour tous les anciens membres de l’Uswe et pour tous ceux qui suivront dans l’avenir ! Tel un phénix, le club allait renaître de ses cendres !!

De gauche à droite et de haut en bas : Christophe HAUSSER (8), Steve HAUSSER (12), Luc SALI (15), Denis MULLER (14), Éric BEYLER (9), Francis KAUFFMANN (Coach), Manu PATY-ROLLING (10), Yannick WEYER (7) et Nicolas ACKER (5).

L’équipe fanion réussi alors à se redonner espoir en terminant non loin des premiers du classement général en fin de saison, pendant ce temps le club s’agrandit et l’équipe 2 revoit le jour !!

De gauche à droite et de haut en bas : Raymond SCHMITT (Coach), Frédéric LABARRE (10), Yannick ACKER (8), Christophe LINGENHELD (14), Denis MULLER (5), Jordan ROLLING (11), Gilles SCHNEIDER (15), et Victorien LEPRETRE (12).
Mérité, au bout de la troisième année, les Séniors 1 récupèrent un premier échelon perdu en passant de la Promotion d’Honneur à la division d’Honneur départementale en 2006.

De gauche à droite et de haut en bas : Raymond SCHMITT (Président), Luc SALI (4), Christophe HAUSSER (8), Denis MULLER (14) Steve HAUSSER (12), Maurice RITTER (Sponsor), Francis KAUFFMANN (Coach) Éric BEYLER (9), Manu PATY-ROLLING (10), Yannick WEYER (7) et Nicolas ACKER (5).

C’est au tour de Joseph SCHOEFFLER d’entraîner les joueurs de l’équipe première dans leur nouveau championnat.. Pendant que le club se restructure pour accueillir de nouvelles équipes de jeunes.

En 2009 l’équipe Sénior remet les pendules à l’heure en retrouvant sa division la plus haute des dix dernières années, ils évoluent encore aujourd’hui dans cette division.. La promotion d’Excellence départementale.

VICE CHAMPION DU BAS-RHIN 2009 – Division Honneur départementale

De gauche à droite et de haut en bas : Nicolas WERNERT (8), Luc SALI (4), Steve HAUSSER (12), Éric BEYLER (9), Joseph SCHOEFFLER (Coach), Pascal FEIDT (6), David SCHOEFFLER (11), Nicolas ACKER (5), Yannick WEYER (7) et Manu PATY-ROLLING (10).

Les membres du club ont remonté l’Union Sportive de Wangenbourg Engenthal vers les plus hauts sommets de son histoire comptant à présent plus de 90 licenciés. Le club s’est d’ailleurs trouvé un logo et un nom médiatique pour faciliter son insertion dans le championnat NBA.. Bin quoi ! On sait jamais !  🙂

Be Sociable, Share!